Alors qu’il disputait ce dimanche son dernier match sur le banc de l’équipe première de l’AJJFC, l’heure du bilan a sonné pour Jak Mary, après 3 belles saisons sur le banc de l’AJJFC. Il se confie lors d’une interview croisée. ⚽️
Comment as-tu vécu ton arrivée au club en tant que responsable senior de l’AJJFC ?
J’ai démarré cette aventure sur la “période COVID” sur une saison 2020 / 2021 où les matchs officiels se sont arrêtés le 25 octobre. Malgré cela, j’ai pu me rendre compte des qualités de mon effectif, certes jeune, mais déterminé. Grâce à une bonne préparation d’août et cette envie, l’équipe première réussit à rafler les maillots de coupe de France pour la première fois dans l’histoire du club, avant l’arrêt des compétitions autour la Toussaint. Puis, lors de cette période sans match officiel et sans possibilité de s’entrainer le soir, beaucoup de choses se sont créées au sein de la catégorie senior. Car, nous nous retrouvions tous les dimanche matin autour un événement sportif et ludique (Run and bike, cecifoot, concours football de toutes sortes, …). Les liens entre nous se sont resserrés et la cohésion du groupe s’est renforcée sur ces moments-là. On a bien rigolé. Nous avons fait de cette période un peu triste pour les associations, des beaux moments au sein de notre club.
Cette première année a un impact direct sur la saison suivante ? Une très belle saison !
C’est évidemment. Car, dès le début de la saison suivante, la reprise officielle nous paraît plus facile, comme la sensation de ne pas avoir coupé.
La 2ème année est une magnifique saison tant au niveau sportif qu’humain. Concernant le groupe première, nous réalisons une saison 2021 / 2022 incroyable : 36 matchs joués (25 victoires, 4 nuls, 7 défaites), une montée en R3 et quart de finale du challenge de l’Anjou. Nous n’avons pas envie qu’elle s’arrête. Le groupe senior vit bien, ensemble. L’équipe 3 réussit à se hisser en D4 et, malheureusement, l’équipe réserve rétrograde en D3 pour un petit point. Quelle saison !
Pour l’équipe fanion, cela contraste avec la saison actuelle qui s’achève, non ?
En Juin 2022, nous passons de 3 à 4 équipes senior grâce à un effectif de 84 joueurs. Mais nous n’enregistrons aucune arrivée extérieure pour étoffer le groupe R3, en plus de l’arrêt de Mario BARRE pour un déménagement professionnel. Dans ce nouveau championnat de ligue, nous nous attendons donc à jouer avec nos moyens et nos valeurs, bien présentes. Les entrainements sont toujours de bons moments (pendant et après …) et les gars répondent présents avec une moyenne de 29 joueurs la saison passée et cette saison également sur les séances.
Et cela commence fort avec la qualification contre Carquefou en coupe de France. Puis, malheureusement, nous vivons une saison cauchemardesque “niveau casse” (beaucoup de blessures longues, dont 3 nez cassés, 2 ruptures des ligaments croisés et j’en passe). Il m’a été impossible d’aligner les mêmes 14 joueurs deux matchs à suivre et un effectif stable sur l’équipe première. 28 joueurs (dont 4 gardiens) ont joué cette saison en R3.
Malgré cela, et avec un effectif de plus en plus jeune, les gars ont cravaché pour aller chercher des résultats qui ont permis de jouer ce maintien jusqu’au dernier match. Au vu de notre total de points (25) et de l’évidence du dernier match, notre maintien ne s’est pas joué uniquement sur cette ultime rencontre au Loroux, mais davantage sur des petits détails tout au long de la saison. Ces détails sont souvent dus à notre inexpérience à ce niveau, et le groupe très relevé de R3 dans lequel nous sommes tombés ne nous laissait aucune marge.
Nous sommes forcément déçus de cette issue mais nous avons ont aussi beaucoup appris cette saison et gagné en expérience. Les joueurs peuvent sortir la tête haute malgré tout. Quand on mesure le chemin parcouru, je suis fier de mes joueurs et de mon groupe senior et de ce que nous avons construit ensemble. Un groupe en or avec lequel j’ai adoré vivre pendant 3 saisons. Qu’est-ce-que c’était bon !
Tu as une relation particulière avec tes joueurs ?
Nous avons vécu des moments fous, ça rapproche forcément ! Je suis proche de tous mes joueurs, mais pas uniquement des joueurs concernés par l’équipe première. Chaque joueur est important et apporte sa petite pierre à l’édifice. J’ai essayé de m’attacher à ce principe important à mes yeux. Nous avons créé quelque chose de beau dans cette catégorie, un groupe qui prend plaisir à se retrouver sur et en dehors du terrain, et à évoluer ensemble.
Un dernier mot ?
“un mot”… c’est toujours compliqué pour moi … Ce sera surtout des remerciements.
Je quitte un club merveilleux qui m’a apporté beaucoup de joie. Je me suis éclaté pendant ses 3 saisons. Je pars avec des souvenirs plein la tête et en ayant fait de magnifiques rencontres. Je souhaite les mêmes moments à Sylvain (LUYSSEN).
Je tenais à remercier particulièrement ma femme, Lucie, et ma famille pour leur soutien sans faille et leur patience …(et il leur en a fallu…)
MERCI à mon Merluche et mon Dudu pour notre trio infernal en équipe première ainsi qu’à tous les dirigeants (Kéké, Dif, André, Joffrey, Martin, Benoit, Max, David et Jordan). Et puis je sais, qu’il y a eu … du plaisir.
MERCI à mon bureau et à mon président (sans lien de parenté …), Alexandre MARY, de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de vivre ces moments là.
MERCI à toutes les supporters et à toutes les personnes, si importantes, qui gravitent dans et autour de l’AJJ pour avoir rendu cette aventure un peu belle encore.
Et un énorme MERCI à tous mes joueurs, pour tout.
Un grand coach m’a dit une phrase qui m’a marqué : “L’entraineur est de passage, les joueurs restent. Chaque entraineur essaie d’amener son petit quelque chose lors de son passage”. J’ai fait de mon mieux pour respecter cet adage, avec passion. Mais ce qui est sûr, c’est que les joueurs m’ont beaucoup apporté, ainsi que tout le club.
C’est désormais gravé, en noir et blanc.
Mattéo Simon
Responsable communication AJJFC